MENU

Déclaration de candidature

Déclaration de candidature

"Madame, Monsieur,
Chère Caudrésienne, Cher Caudrésien,

Je suis né le 28 février 1972 à la maternité de Caudry, «au coin de mes deux rues», comme j’aime à le dire. En effet, mes parents, après avoir habité boulevard du 11 novembre, se sont installés rue Aristide Briand.

Mes grands parents paternels habitaient rue Saint-Gall et mes grands parents maternels, rue du Maréchal De Lattre de Tassigny (presque en face de la piscine découverte, quel bonheur pour moi d’y avoir passé  toutes mes grandes vacances !!).

J'ai commencé par fréquenter l'école maternelle Jules FERRY puis l’école élémentaire JANSSOONNE. Viennent ensuite, le collège PRÉVERT, puis le lycée "BARBUSSE" pour la  classe de seconde. Le bac B (Sciences Économiques et Sociales) n’existant pas sur Caudry à l’époque, j’ai dû partir au lycée  Fénelon de Cambrai où j’ai fait la connaissance de notre merveilleuse Suzanne BOURY.

Après mon Bac, j'ai intégré l'I.U.T Techniques de Commercialisation de Valenciennes où j’ai obtenu mon Diplôme Universitaire de Technologie. J'ai ensuite été sélectionné pour le programme européen d'études "ERASMUS" et j'ai pu ainsi effectuer une licence en Marketing International en Irlande. Je parle donc couramment l’anglais.

J’ai commencé ma carrière professionnelle en banque dans l’Avesnois, j’ai ensuite intégré le groupe Ricoh France en qualité de commercial sur Cambrai , puis en tant que formateur commercial au siège de Paris et enfin j’ai repris le secteur commercial de Lens pendant 6 ans. En 2007, j’ai relevé un nouveau challenge en prenant la direction pendant 10 ans d’un centre de formation professionnelle pour adultes dans les métiers du transport de la logistique et du BTP, à Prouvy.

J'entame ma 42 ième licence de football à l'E.S Caudry. Véritable Caudrésien, j’ai depuis tout petit, toujours pratiqué le sport au sein des associations caudrésiennes.

Aujourd’hui, j'habite le quartier d'Audencourt, village natal de ma grand-mère maternelle. Je vis en couple avec Sybille, infirmière dans une résidence pour personnes âgées. Elle est également la maman de nos 3 garçons, Liam - 19 ans, Laric -17 ans et Eamon - 13 ans, qui portent trois prénoms irlandais, bien sûr ! Haika et Jack, nos deux toutous font aussi partie entière de la famille. Je suis jardinier, comme mon père et mes grands-pères et je suis membre du club des jardiniers caudrésiens depuis de nombreuses années.

Tout jeune, j'ai été bercé par la passion de cette ville. Mon père Guy BRICOUT a été élu conseiller municipal en 1971. Pendant 46 ans, il a œuvré à la gestion de la commune en occupant successivement les postes de conseiller municipal, d'adjoint, puis de maire. Aujourd’hui encore, dans le cadre de ses mandats de député et de conseiller départemental, il veille aux intérêts de notre territoire.

Dès mon enfance, j'accompagnais mes parents dans toutes les manifestations caudrésiennes. C'est pourquoi, je connais parfaitement nos associations, les bénévoles qui les composent et les quartiers de la ville. Pour l'anecdote, j'ai été à l’origine de la création d’Avenir Jeunes, la première maison de quartier et j'ai été  bénévole au comité des fêtes d'Audencourt durant de nombreuses années.

C’est donc tout naturellement, qu’en 2014, j’ai intégré l’équipe municipale, chargé de la communication, de l’événementiel et des associations patriotiques. Sous ce mandat, après avoir créé l’association «Caudry événement’s», et avoir été président fondateur de l’association «Pour le sourire d’Aurélie» (en hommage à Aurélie Chatelain), j’ai développé la communication de la ville  et organisé des manifestations importantes comme, entre autre, le championnat de boxe thaïlandaise, le trail urbain et le défilé de la libération de Caudry. En effet, le devoir de mémoire est particulièrement important à mes yeux. Je suis d’ailleurs membre actif depuis de nombreuses années de plusieurs associations patriotiques.  

En 2017, lorsque Guy BRICOUT est élu député et contraint de céder son siège, mes pairs du conseil municipal m'ont désigné maire avec 29 voix sur 33, à bulletins secrets. Je remercie cette équipe d'élus dynamiques qui m'accompagne chaque jour depuis et qui est animée par la même passion que moi pour notre ville ! Depuis mon investiture, je me consacre, avec eux, pleinement à  ma ville et à notre territoire.

Durant cette période, j’ai poursuivi le développement de Caudry en mettant l'accent sur la protection de l'environnement, votre sécurité, l’amélioration de votre cadre de vie, le développement des infrastructures, l'essor économique et l’emploi. D’ailleurs, chaque lundi, je fais la promotion de plusieurs dizaines d’offres d’emplois du secteur sur mon Facebook personnel, cette volonté de vous trouver du travail m’a poussé à créer le premier forum de l’emploi et de la formation rénumérée. Grâce à cet événement, 74 personnes ont trouvé un emploi ou une formation en février dernier.

Enfin, votre bien-être et votre santé ont toujours été au cœur de mes préoccupations c’est la raison pour laquelle j’ai mis en place une mutuelle collective pour réduire vos frais. Je me suis efforcé d’attirer de nouveaux médecins, j’ai mis à disposition un logement pour les internes en médecine et j’ai inscrit Caudry dans la démarche «Ville Amie Des Aînés» (V.A.D.A) afin de mettre en place une série d’ actions en faveur des seniors.

Tout ceci ayant été accompli sans hausse d’impôts, en maîtrisant l’endettement dans un souci d’une gestion budgétaire saine et transparente.

J'ai encore tellement d'idées et tellement de projets que j'ai donc choisi, si vous me le permettez, de continuer cette magnifique aventure en me présentant à la prochaine élection municipale qui aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Ceux qui me connaissent bien le savent, j'adore voir les gens heureux et ma principale ambition pour le mandat prochain est de rendre le plus de caudrésiens.. heureux."

Frédéric Bricout

21/10/2019
Retour
Élections Municipales de Caudry - 15 et 22 mars 2020

Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies